Quelles sont les étapes pour installer une ROM personnalisée sur un Motorola Moto G7 Power ?

January 7, 2024

Amis technophiles et passionnés de téléphonie mobile, voici un guide détaillé justement pour vous ! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Motorola Moto G7 Power et que vous cherchez à repousser ses limites en installant une ROM personnalisée, alors vous êtes au bon endroit. Préparez-vous à plonger dans un monde de possibilités avec ce guide détaillé.

Préparation de votre Motorola pour l’installation de la ROM

Avant de pouvoir installer une nouvelle ROM, il y a quelques étapes préliminaires à suivre. Commençons par le commencement, c’est-à-dire, la préparation de votre mobile pour accueillir la nouvelle ROM.

Déblocage du bootloader

La première étape consiste à débloquer le bootloader de votre Motorola. Le bootloader est en quelque sorte le gardien de votre système d’exploitation. Il vérifie la signature de sécurité de votre OS à chaque démarrage. Pour pouvoir installer une nouvelle ROM, il faut donc désactiver cette fonctionnalité.

Installation du TWRP

Une fois le bootloader débloqué, vous devrez installer le TWRP (Team Win Recovery Project). Il s’agit d’un outil de récupération personnalisé qui vous permettra d’installer la ROM personnalisée de votre choix.

Sauvegarde des données

Enfin, avant de vous lancer dans l’installation de la nouvelle ROM, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données. En effet, le processus d’installation effacera tout le contenu de votre téléphone.

Installation de la ROM personnalisée

Une fois votre téléphone préparé, vous pouvez passer à l’installation de la ROM. Vous aurez besoin de télécharger le fichier de la ROM sur votre ordinateur, puis de le transférer sur votre Motorola.

Téléchargement de la ROM

Il existe de nombreuses ROM personnalisées disponibles pour le Motorola Moto G7 Power. Parmi les plus populaires, on trouve LineageOS, une ROM basée sur Android qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version stock du système d’exploitation.

Transfert de la ROM sur le téléphone

Une fois le fichier de la ROM téléchargé sur votre ordinateur, vous devrez le transférer sur votre téléphone. Pour cela, vous pouvez utiliser un câble USB et copier le fichier dans le dossier approprié.

Installation de la ROM via le TWRP

Enfin, vous pouvez lancer l’installation de la ROM via le TWRP. Pour cela, redémarrez votre téléphone en mode récupération, sélectionnez l’option "Install" et choisissez le fichier de la ROM que vous avez précédemment transféré.

Installation de Gcam et autres applications

Une fois la nouvelle ROM installée, vous pouvez en profiter pour installer d’autres applications, comme Gcam. Gcam est l’application de caméra de Google, réputée pour la qualité des photos qu’elle permet de prendre.

Téléchargement de l’APK de Gcam

Pour installer Gcam sur votre Motorola, vous devrez d’abord télécharger l’APK de l’application. Vous pouvez la trouver sur le site de XDA Developers, par exemple.

Installation de l’APK

Une fois l’APK téléchargée, vous pouvez l’installer sur votre téléphone en suivant les instructions à l’écran.

Optimisation de votre nouvelle ROM

Maintenant que vous avez installé votre nouvelle ROM et vos applications préférées, vous pouvez vous atteler à optimiser votre système. Il existe de nombreuses options de personnalisation disponibles, selon la ROM que vous avez choisie. Vous pouvez par exemple modifier l’apparence de l’interface utilisateur, optimiser les performances de votre téléphone ou encore améliorer l’autonomie de la batterie.

Avec ces étapes, vous devriez être en mesure de profiter pleinement de votre Motorola Moto G7 Power avec une ROM personnalisée. Bien sûr, le processus peut sembler un peu complexe si vous débutez dans le domaine, mais avec un peu de pratique, vous verrez que tout cela est assez simple. Alors, n’hésitez pas à vous lancer et à découvrir toutes les nouvelles possibilités offertes par votre téléphone modifié!

Rooter le Motorola Moto G7 Power

Après l’installation de la ROM custom, pour profiter au mieux des fonctionnalités apportées par celle-ci, il est souvent nécessaire de rooter votre Motorola Moto G7 Power. Le rootage vous confère des droits d’administrateurs sur votre appareil, ce qui vous permet d’accéder à des options et fonctionnalités normalement inaccessibles à l’utilisateur standard.

Préparation pour le rootage

Avant de commencer le processus de rootage, assurez-vous d’avoir bien sauvegardé vos données téléphone. De plus, votre batterie doit être suffisamment chargée afin d’éviter toute coupure durant le processus.

Processus de rootage

Pour rooter votre Motorola, vous devrez télécharger un fichier de root spécifique à votre appareil. Ce fichier est généralement au format zip. Après avoir téléchargé ce fichier, vous devrez le transférer sur votre téléphone, de la même manière que pour le transfert de la ROM.

Une fois le fichier zip sur votre téléphone, redémarrez en mode récupération TWRP. Sélectionnez l’option "Install" et choisissez le fichier de rootage. Après quelques minutes, le rootage de votre appareil sera terminé et vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités offertes par votre nouvelle ROM.

Utilisation avancée de votre Motorola Moto G7 Power

Maintenant que vous avez réussi à flasher la ROM custom et à rooter votre Motorola, il est temps d’explorer toutes les possibilités offertes par votre téléphone.

Installation d’applications modifiées

Grâce au rootage, vous pouvez installer des applications modifiées, aussi appelées mod APK, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions standards. Par exemple, vous pouvez télécharger un APK qui vous permet d’accéder à la version premium d’une application sans avoir à la payer.

Personnalisation avancée

Avec une ROM custom, vous pouvez changer l’apparence de votre interface utilisateur. Vous pouvez choisir parmi une variété de thèmes, de polices de caractères et de styles d’icônes. De plus, vous pouvez modifier la couleur de votre barre d’état, de vos boutons de navigation et bien plus encore.

Amélioration des performances

En plus de la personnalisation, une ROM custom peut aussi améliorer les performances de votre téléphone. Vous pouvez par exemple overclocker votre processeur pour augmenter la vitesse de votre appareil, ou encore modifier le système de gestion de la mémoire pour optimiser l’utilisation de la RAM.

Conclusion

Voici donc un guide complet pour installer une ROM custom sur un Motorola Moto G7 Power. Que ce soit pour la préparation de votre téléphone, l’installation de la ROM, le rootage ou encore l’utilisation avancée, chaque étape a été détaillée pour vous aider à comprendre le processus.

Le monde des ROMs custom peut sembler intimidant au premier abord, mais une fois que vous aurez sauté le pas, vous découvrirez un univers de possibilités pour votre téléphone. N’oubliez pas que tout changement apporté à votre téléphone comporte des risques, mais avec les bonnes instructions et un peu de patience, vous serez en mesure d’exploiter tout le potentiel de votre Motorola Moto G7 Power. Alors, pourquoi attendre ? Plongez dans le monde des ROMs custom !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés